Etudes pour la Conservation des Monuments Historiques

PRESENTATION

Le bureau d’études ECMH (Etudes pour la Conservation des Monuments Historiques) est spécialisé dans le diagnostic des pathologies du patrimoine bâti et monumental.

Notre activité se définit à l’interface entre l’analyse scientifique et l’expérimentation pratique.
Nous travaillons aussi bien avec les Maîtres d’ouvrage, les Maîtres d’œuvre que les entreprises : en amont pour des études préalables, en phase de diagnostic et d’expertise, ou en cours de chantier.

Notre champ de compétences se concentre autour de problématiques de restauration et de conservation : de la compréhension et identification des ouvrages (maçonnerie et décors) à la compréhension de l’origine des pathologies observées.

L’état des lieux associés à des investigations analytiques est confronté à des sondages et tests de faisabilité pour définir les options de conservation et/ou restauration possibles. Notre démarche basée sur une méthodologie scientifique doit permettre d’aboutir aux solutions les plus adaptées. 

L’équipe du bureau d’étude ECMH est composée de spécialistes en vieillissement des matériaux, d’historiens et de restaurateurs.

NOS MISSIONS

Le bureau d’études ECMH met son expertise en diagnostic d’ouvrages patrimoniaux au service des différents acteurs du patrimoine bâti. Son expérience lui donne les compétences nécessaires pour assister les différents acteurs impliqués dans la restauration d’un édifice :

> Nous accompagnons les maîtres d’ouvrage dans la réalisation d’études préalables et d’investigations complémentaires,

> Nous proposons notre savoir-faire et notre assistance à Maîtrise d’Œuvre aux architectes, architectes du patrimoine et Architectes en Chef des Monuments Historiques,

> Nous réalisons un accompagnement des entreprises en phase d’exécution.

L’équipe ECMH accompagne les acteurs du patrimoine dans diverses problématiques, offrant ses conseils et son diagnostic quant à l’origine des altérations en phase de travaux comme en phase de sinistre.

MATERIAUX

Le champ d’intervention d’ECMH est large et nous sommes experts pour l’ensemble des matériaux présents dans les bâtiments, et notamment :

> les éléments de parement : béton, moellon, pierre et pierre agrafée, mortier de ragréage, mortier de joint, enduit à la chaux, enduit hydraulique, enduit ancien…
 

> les éléments de décor : décor sculpté, décor peint, peintures murales, plâtre, staff, stuc, gypserie, décors métalliques (zinc, bronze, plomb…)

PATRIMOINE

Nous intervenons sur un grand panel d’édifices historiques, du Monument Historique classé ou inscrit jusqu’aux ouvrages plus modestes, qui constituent notre patrimoine vernaculaire. Grâce aux diagnostics d’ouvrages du patrimoine que propose notre bureau d’études, les professionnels du bâti sont guidés dans leur démarche de conservation et de restauration sur l’ensemble de notre patrimoine : églises, cathédrales, chapelles, châteaux, tours, palais, portails, porches, hôtels particuliers, statues, mémoriaux de guerre, immeubles et édifices remarquables du XXe siècle.

 ecmh ecmh ecmh

MOYENS D'ACCES

Toute intervention sur un édifice requiert de s’en approcher au plus près ; c’est ce que permettent les différents moyens d’accès couramment utilisés par ECMH.

L’échafaudage fixe permet d’atteindre de grande hauteurs (parfois plus de 32 mètres de haut). Nous faisons alors appel à des partenaires extérieurs. L’échafaudage roulant est moins haut (jusqu’à 8 mètres) mais facilement déplaçable, et nous sommes formés au montage/démontage. Pour les interventions sur des éléments de faible hauteur, ne dépassant pas 3,50 à 4,50 mètres, l’utilisation de l’escabeau professionnel est une bonne alternative aux échafaudages.

La nacelle est appréciée pour sa souplesse, sa mobilité et sa capacité à s’approcher d’endroits autrement difficiles d’accès. Tous les membres de notre équipe sont formés à la conduite de nacelle et sont titulaires d’un CACES (1B et 3B).

L’utilisation de ces engins et moyens d’accès demande l’obtention de formations et habilitations liées à leur manipulation et à leur montage. Notre équipe est donc capable de mettre en place et d’utiliser ses moyens d’accès de manière autonome et en toute sécurité. Pour les grandes hauteurs, nous faisons généralement appel à un nacelliste ou à une société d’échafaudage.

MOYENS TECHNIQUES

Pour réaliser des interventions sur chantier et en laboratoire, ECMH a recours à un grand nombre d’outils permettant toutes sortes d’investigations, mesures analytiques et prélèvements.

Sur le terrain, plusieurs outils sont utilisés pour le prélèvement et le stockage d’échantillons : petit outillage, perceuses, carotteuse, dremel, tubes à essais…

Des outils techniques permettent la réalisation des premières investigations analytiques : loupe binoculaire, photocolorimètre, caméra microscope, pipettes Karsten, capteurs HR/T°C, mallette à solvants, appareil photographique, ordinateur portable avec licence Autocad, etc.

Les interventions opérationnelles et techniques sont confiées à des entreprises de travaux compétentes et spécialisées Monuments Historiques. Les investigations analytiques spécifiques sont confiées à des laboratoires partenaires.