Tours – Fontaine de Beaune-Semblançay

Date
2019
Maître d'ouvrage
Ville de Tours
Maître d'oeuvre
Martine Ramat
Catégories

Diagnostic des décors sculptés

Reconnaissance du décor sculpté

Les assises de la fontaine sont aujourd’hui recouvertes d’importants dépôts biologiques et d’encrassement générant des difficultés de lisibilité du décor sculpté. Une reconnaissance des motifs a ainsi été réalisé en vue de resituer la fontaine et son décor dans son contexte historique et artistique majeur du XVe siècle.

Étude des matériaux et altérations

La reconnaissance des matériaux et des altérations de façon exhaustive pour chaque assise et chaque face a permis de poser le diagnostic de l’ouvrage d’une part sur l’évolution des dégradations et d’autre part sur les possibilités de restauration et de déplacement de la fontaine.

Proposition d’un protocole de conservation

Le diagnostic des décors et les possibilités de déplacement, restauration et conservation ont été discutés pour proposer les modes de conservation les plus pérennes possibles.

Diagnostic des décors sculptés

Reconnaissance du décor sculpté

Les assises de la fontaine sont aujourd’hui recouvertes d’importants dépôts biologiques et d’encrassement générant des difficultés de lisibilité du décor sculpté. Une reconnaissance des motifs a ainsi été réalisé en vue de resituer la fontaine et son décor dans son contexte historique et artistique majeur du XVe siècle.

Étude des matériaux et altérations

La reconnaissance des matériaux et des altérations de façon exhaustive pour chaque assise et chaque face a permis de poser le diagnostic de l’ouvrage d’une part sur l’évolution des dégradations et d’autre part sur les possibilités de restauration et de déplacement de la fontaine.

Proposition d’un protocole de conservation

Le diagnostic des décors et les possibilités de déplacement, restauration et conservation ont été discutés pour proposer les modes de conservation les plus pérennes possibles.